Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savon de Marseille "traditionnel"

Bonjour,

 

Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, j'ai très envie de me lancer dans les produits ménagers maison et le savon de Marseille est un incontournable dans la majorité des recettes. Dans la logique de faire maison pas question d'en acheter un ou acheter des paillettes. Du coup, pour mon deuxième savon réalisé, je me suis portée sur la savon de Marseille. Il est composé tout comme le savon d'Alep de deux huiles: l'huile d'olive à 72% et l'huile de coco à 28%.

 

Ma recette pour un pain de savon de Marseille d'environ 600 gr:

 

288 gr d'huile d'Olive: indice 0.135

112 gr d'huile de coprah (j'ai pris de la végétaline, finances exigent sinon pour sûr que je prendrais de la bio): 0.232

198.92 gr de soude liquide à 30% pour un surgraissage à 8%(à recalculer si le pourcentage de concentration de soude est différent)

!!!!!Attention!!!!! L'indice de saponification n'est pas le même que pour de la bio (0.183) car la végétaline c'est de la coco fractionnée! N'utilisez pas le calculateur d'az car il ne fait pas la différence entre les deux étant donné que seules les huiles az y figurent. Je me suis aidée du tableau de saponification du blog "les lys blancs de Vénus" puis des théories des calculs de la soude du blog les listées citronnées pour faire les calculs manuellement.

 

Marche à suivre:

1- Faites chauffer les huiles à 40° au bain marie.

2- Une fois à température, versez-les dans un bol profond et ajoutez la soude liquide dessus. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeur en faisant des temps d'arrêt pour préserver le moteur de votre mixeur et répétez ceci jusqu'à l'obtention de la trace.

3- Versez votre pâte à savon dans un moule. Fermez-le à l'aide d'un film plastique et couvrez-le d'un torchon. Laissez durcir 24 à 48 heures.

4- Démoulez le pain de savon et coupez en tranches selon l'épaisseur de votre choix. Laissez sécher en cure pendant 4 semaines.

 

C'est un savon super simple à réaliser. Contrairement au savon d'Alep, la trace est arrivée très vite!!! J'ai voulu le personnaliser avec un tampon que j'ai improvisé! J'ai pris un tampon pour tatouage éphémère que j'avais acheté sur un marché en Vendée dont je ne me suis jamais servie. C'est un soleil ça tombe bien pour le savon de Marseille. On pourrait presque attendre les cigales ;-) Il est encore en cure et dès que je pourrais l'utiliser, je vous partagerais mes recettes de produits ménagers maison!!! 

 

Bonne journée

 

Le relief du tampon n'apparaît pas très bien sur la photo pourtant il est bien présent.

Le relief du tampon n'apparaît pas très bien sur la photo pourtant il est bien présent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :