Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâtissavonnerie: Le fraisier

Bonjour,

 

dans le cadre du swap que j'ai organisé: "5 fruits et légumes par jours", j'ai voulu réalisé ma première pâtissavonnerie en lien avec le thème où ici la fraise est représentée. Il faut réaliser ce savon en trois étapes.

 

La recette du savon-fraisier:

 

* 1ère phase: les couches de génoise pour 300g de savon

 

- 100 g d'huile de coprah

- 40 g d'huile de pépin de raisin

- 10 g d'huile de ricin

- 60 g d'huile d'olive

- 115.736 de lessive de soude à 30% (à recalculer) surgraissage à 8%

- 6 g de fragrance marron glacé  (aromat'easy)

- colorant marron

 

Réalisez votre savon SAF de manière classique:

1-Faites chauffer les huiles à 40° au bain marie.

2- Une fois à température, versez-les dans un bol profond et ajoutez la soude liquide dessus. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeur en faisant des temps d'arrêt pour préserver le moteur de votre mixeur et répétez ceci jusqu'à l'obtention de la trace. Puis ajoutez la fragrance et le colorant et mélangez puis couler dans une boîte cylindrique (perso j'ai pris une boîte de springles lavée et stérilisée à l'alcool 90°. Couvrez avec le couvercle et mettez un torchon dessus. Laissez posé 24 heures

 

* 2 ème phase: Les fraises (peut être fait le même jour que la génoise) pour 150 g de fraises:

 

- 50 g d'huile de coprah

- 20 g d'huile de pépin de raisin

- 5 g d'huile de ricin

- 30 g d'huile d'olive

- 57.868 de lessive de soude à 30% (à recalculer) surgraissage à 8%

- 5 g d'ea de fraise

- oxyde rouge

- oxyde rose

- pépins de fraise az (exfoliant)

 

Réalisez votre savon de la même manière expliquée plus haut. Ajoutez les pépins de fraise au même moment que la fragrance. Perso, j'ai utilisé des moules coeurs et des moules ronds. 

 

* 3ème phase: la chantilly (le lendemain - le savon sera à monter à ce moment là):

 

- 100 g d'huile de coprah

- 40 g d'huile de pépin de raisin

- 10 g d'huile de ricin

- 60 g d'huile d'olive

- 115.736 de lessive de soude à 30% (à recalculer) surgraissage à 8%

- 4 g de fragrance figue cassonade (faut que ce soit léger tout de même)

- mica violet

 

Marche à suivre:

 

1) Faites chauffer vos huiles au bain marie, puis retirez du feu lorsque tout est fondu et laissez refroidir jusqu'à environ 20° pas plus dans un récipient ou saladier. 

2) Prenez votre batteur électrique puis battez pendant 5 minutes en alternant avec des pauses pour ne pas griller votre appareil. Placez votre récipient au congélo pendant 7 à 8 minutes et allez le récupérer car les huile ne doivent pas se solidifier.

3) Battez à nouveau pendant 5 minutes, la chantilly monte :). Ajoutez la soude et  mélangez bien à l'aide d'une spatule. Ajoutez la fragrance et mélangez à nouveau. Puis mettez tout ça dans une poche à douille. 

 

Montage du fraisier:

 

4) Disposez sur une assiette 3 tranche de votre génoise que vous aurez préalablement tranché en 6. Puis faites un boudin "spirale" de chantilly sur le trois tranches. 

5) Ajoutez les "fraises" en forme de rond que vous aurez coupé en fine tranche puis roulez les bords dans un peu de pépins de fraise avant. Perso, j'en ai disposé trois. 

6) Mettez un peu de chantilly sur les fraises puis placez la deuxième tranche de génoise. Il faut que cela adhère bien.

7) Faites environ 7 beaux "paquets" de chantilly sur le dessus puis placez deux tranches coeurs (préalablement tranché et les bords rolez dans un peu de pépins de fraise)

8) Saupoudrez de mica violet

 

Et, voilà! Ce savon embaume toute la salle car il a fait sa cure dans la salle! un délice. Bon mon découpage n'est pas très régulier, je ne suis pas assez équipée et c'était le premier, vous m'excuserez! Par contre, l'odeur de la fraise s'est estompé pendant la cure.  Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive pour les pop soap ici c'était pareil. Je pense que c'est la dernière fois que je mets de l'ea dans un savon SAF cela ne tient pas! je me retournerai que sur les fragrances et les huiles essentielles.

 

Voilà, bonne journée!

Pâtissavonnerie: Le fraisier
Pâtissavonnerie: Le fraisier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :